Skip to main content
Écriture

Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire, de Apophis

By 13 février 2020février 13th, 2025No Comments

Vous avez toujours rêvé de découvrir les différents genres de la littérature de l’imaginaire ? Et, encore mieux, d’apprendre à les classer avec efficacité ?
Ce livre s’adresse à tous ceux qui lisent et qui écrivent. Il permet de mettre des définitions claires et précises sur des genres souvent mal interprétés, ou méconnus.

Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera. Vous avez quelque difficulté à distinguer un livre steampunk d’une gaslamp fantasy. Si on vous dit dieselpunk, vous pensez : « science-fiction anti-écologique, peut-être ? » Pas de panique ! Aucun genre, aucun sous-genre de l’imaginaire n’échappe à l’œil d’Apophis ! Votre guide en ces terrifiantes et merveilleuses contrées.

Une pléthore de genres littéraires pour le monde de l’imaginaire !

Avant même d’ouvrir ce guide, offert par les éditions Albin Michel Imaginaire, je pensais y retrouver une liste d’ouvrages, liée à des genres tels que le fantastique, la fantasy ou la science-fiction, avec quelques petites nuances. On en est bien loin, je peux vous le dire.

Cet ouvrage rentre dans le dur du sujet, avec ces fameux trois genres cités précédemment, auxquels s’ajoutent de nouveaux genres distincts, et kyrielle de sous-genres. Je ne pensais pas qu’il en existait tant, à vrai dire.

S’articulant autour des genres communs de la SFFF, chaque partie plonge dans le détail. Il est parfois difficile de faire la distinction d’entre des sous-genres proches, quand on sait que certains ne sont que des inventions marketing destinés à se faire reconnaître du public.

J’ai été ravi de voir la place que prend le steampunk et ses genres annexes dans cet ouvrage. Cela m’a permis de clarifier mes idées sur le sujet, et même de voir que des dispositions d’intrigues différentes pouvaient exister.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment le monde de la littérature de l’imaginaire. Il ouvre la porte de genres méconnus, mettant en avant des auteurs qui y excellent, mais permet aussi de créer des mélanges de genres étonnants, et se dénicher de nouvelles idées pour ses futures histoires. Une vraie mine de savoir, en somme.

Ma note : 4/5

Leave a Reply