Skip to main content
Fantasy

Le Cauchemar de l’Épouvanteur, de Joseph Delaney

By 11 août 2020février 13th, 2025No Comments

La sérénité qui sévissait au Comté allait toucher à sa fin. Les envahisseurs venant du sud ont percé les lignes de défense. M. Gregory et Tom Ward vont devoir quitter leur terre pour se rendre sur l’île de Mona, encore épargnée par les affrontements. Mais, là-bas, le chef de l’île, nommé lord Barrule, ne va pas rendre leur séjour des plus faciles, tandis que des menaces obscures ne tarderont pas à surgir.

L’apprenti-épouvanteur combat une redoutable sorcière : Lizzie l’Osseuse ! La guerre, qui faisait rage au sud du Comté, a gagné l’ensemble du pays. À leur retour de Grèce, Tom et John Gregory découvrent que les soldats ont mis le feu à la maison de Chipenden, réduisant en cendres la précieuse bibliothèque. De plus, pendant leur absence, les sorcières de Pendle ont libéré Lizzie l’Osseuse, que l’Épouvanteur avait enfermée dans une fosse.

Rester dans le Comté s’avère trop dangereux. En compagnie de la jeune Alice, et des trois chiens de Bill, Griffe, Sang et Os , l’apprenti-épouvanteur et son maître s’embarquent pour l’île de Mona. Or, les réfugiés n’y sont pas les bienvenus. Le gouverneur de l’île, le cruel Lord Barrule, est un puissant chaman, qui utilise les services d’un buggane, un démon redoutable aspirant la force vitale de ses victimes et la stocke dans un labyrinthe de galeries, qu’il creuse et modifie sans cesse.

Bayard – 350 pages – 14,90 euros.

Un septième tome qui annonce un regain de rythme pour la saga de l’Épouvanteur !

Je me souviens de mes précédentes lectures de cette série. Les derniers tomes ne m’avaient pas enchanté, ni donné autant de contentement que les premiers. Je suis ravi de voir que ce septième tome annonce une reprise, du moins, c’est ce que j’espère !

Le changement de décor a du bon. Le Comté, tout comme la demeure habituelle de John Gregory, vont finir aux oubliettes. Le dérangement semble imminent, alors que la guerre va frapper de plein fouet les habitants du Comté. Sans exception, tous seront touchés de près ou de loin par cet ennemi venu du sud.

L’île de Mona : entre accueil mouvementé et magie noire

L’île de Mona sera le nouveau lieu de villégiature de John Gregory et de son apprenti Tom. Malgré les précédents changements de décor, avec un départ pour la Grèce pour Tom, en compagnie de sa mère et de Alice, ce n’est que maintenant que je ressens un regain du rythme initial.

Il ne fait pas bon vivre pour les immigrés de l’île de Mona. Le lord Barrule qui dirige l’île ne désire pas devenir l’endroit où tout le Comté va venir se réfugier. Toutefois, avec l’Épouvanteur, les choses vont se passer différemment. De sombres menaces vont apparaître, venues tout droit des rêves de John Gregory. Des visions noires qui vont s’avérer être la réalité…

Une guerre fait rage au Comté, tandis que l’île de Mona est en proie à l’invasion de l’obscur

Une menace de taille va les attendre. Une sorcière du nom de Lizzie l’Osseuse. Dans ce lieu mythique, la magie noire semble faire partie du quotidien. Des créatures encore méconnues de Tom vont se mettre en travers de leur chemin.

J’ai beaucoup aimé ce septième tome. Il ne manque jamais de rythme, tout en dévoilant des nouveaux éléments. Il y a ce sentiment d’urgence et de crainte qui parsème ce récit. L’Épouvanteur n’est pas au bout de ses surprises, alors que ses forces s’amenuisent. Tom et Alice retrouvent leur petit aspect touchant, et n’ont de cesse de toujours se soutenir, même dans les situations les plus tragiques.

Ma note : 4/5

Leave a Reply