L’île de Mona ne ressemble déjà plus qu’à un souvenir. L’Épouvanteur, accompagné de son apprenti et de Alice, s’en vont rejoindre l’Irlande. Une terre prophétique où le pire semble attendre Tom, et là où de terribles menaces pourraient bien faire leur apparition. L’Épouvanteur lui-même n’a pas fini d’en apprendre sur les forces de l’obscur.
Tom, Alice et l’Epouvanteur débarquent sur les rives irlandaises. Farrell Shey, chef de l’Alliance pour la Terre, fait appel à eux pour empêcher la prochaine célébration des mages.
Bayard – 330 pages – 14,90 euros.
Un huitième tome dans la lignée du précédent : du rythme et de nouveaux décors !
Je trouve que cette saga repart de plus belle depuis la lecture du septième opus. Celui-ci donne tout autant envie de le dévorer et de découvrir la suite. Après avoir arpenté l’île de Mona, l’Épouvanteur va se rendre en Irlande. Cette terre promet de sombres desseins à son apprenti, Tom.
Tom Ward n’a de cesse de se sentir menacé par des forces qui le dépassent. Il sait qu’en venant en Irlande, il va devoir combattre et subir la vengeance de quelques ennemis qui voudraient bien le voir six pieds sous terre.
Une nouvelle créature obscure et des péripéties bien complexes !
À peine parvenus en Irlande, le petit groupe va se trouver face à un problème de taille : les Épouvanteurs ne sont pas bien vus, si bien que personne ne souhaite leur offrir le logis dans quelque auberge qui soit. Seule une désire leur ouvrir leurs portes, en leur réclamant une contre-partie.
Un jaboteur a élu domicile dans l’auberge. Une créature obscure qui apparaît peu après le suicide d’une personne. Plus personne ne veut dormir dans cet endroit, disons, hanté. Une aubaine qu’un Épouvanteur vivant passe par là, car ils sont menacés par un groupuscule lié aux forces du mal.
Un opus qui met en lumière ses personnages !
Si je ne devais citer qu’un seul point positif, ce serait celui-ci : des personnages qui prennent en maturité, qui vieillissent, bref, de l’authentique. Dans une saga qui s’inscrit dans le long terme comme celle-ci, il est bon de voir des protagonistes évoluer au fil de l’eau.
Cette lecture marque un véritable renouveau. En espérant que ce regain d’énergie et de nouveautés tienne jusqu’au dernier mot de cette série !
Ma note : 4/5