Skip to main content
Jeunesse

Le portable de mes rêves, de Julien Artigue

By 2 février 2021février 13th, 2025No Comments

Alors qu’elle est encore en CM2, Inès rêve de posséder son propre téléphone portable, comme ses copains. Elle va tenter le tout pour le tout auprès de ses parents, qui vont répondre catégoriquement : non. Non, elle n’aura pas son téléphone. Jusqu’au jour où elle tombe sur le dernier smartphone à la mode dans son sac d’école. Et là, sa vie va basculer.

C’est la rentrée en 6ème et Inès rêve d’avoir son premier téléphone portable. Mais elle a beau supplier ses parents, ils sont catégoriques : non, c’est non.
Alors quand elle découvre un téléphone flambant neuf dans son sac de cours, elle est ravie !
Persuadée que quelqu’un s’est trompé de cartable, Inès décide de mener l’enquête… Elle reçoit alors des SMS bizarres d’un numéro inconnu…

Scrineo – 160 pages – 10,90 euros.
Date de parution : 
25/02/2021

Entre malentendus et quiproquos, suivez Inès dans une enquête loufoque et inquiétante !

Le premier portable, synonymes de premières galères pour la jeune Inès !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Ce livre jeunesse me faisait de l’œil, grâce à la thématique qu’il aborde. C’est un souci aussi bien pour les parents que pour les enfants : comment demander son premier téléphone portable ? Et comment juger s’il est temps d’en acheter un à son enfant ?

Ce livre lève des interrogations, tout en créant une intrigue stressante pour Inès. Elle va découvrir un portable dans son sac. Du genre de celui que ses parents ne pourraient jamais s’offrir, eux qui vivent dans la misère.

Inès va imaginer des histoires affolantes. Elle va croire qu’elle a volé ce téléphone à son insu, et va chercher à le rendre à son propriétaire.

Mais voilà, ce roman est prévisible dès les premières pages. L’humour de Inès a quelque peu rattrapé cet aspect. Il faut dire que c’est un livre jeunesse, alors peut-être que de jeunes lecteurs ne verraient pas la fin arriver aussi tôt ?

Ce livre évoque l’amitié et l’addiction avec légèreté, tout en se mettant dans la tête d’une jeune élève, qui collectionne habituellement les bons résultats scolaires.

Ma note : 3/5

Leave a Reply