Cette suite dissimule de nouveau de belles découvertes. Des mathématiques en passant par l’apprentissage, les grands succès du premier volume reviennent également en force !
Le cerveau est extraordinaire, le vôtre particulièrement ! Mais saviez-vous qu’il était facile d’en utiliser toutes les ressources ? Qu’il s’agisse de multiplier 352 par 26 de tête, de négocier une augmentation ou de devenir un champion au poker : vous avez juste besoin d’épanouir votre cerveau en utilisant les bonnes astuces.
Car on n’est jamais mieux servi que par son propre cerveau : voilà ce que Fabien Olicard défend et nous démontre à chaque page de ce nouvel ouvrage passionnant. Mémoire, calcul, intuition, mentalisme… entraînez et décuplez vos capacités cérébrales pour devenir encore et toujours plus efficace ! Vous découvrirez ici de nouvelles astuces pour utiliser votre potentiel et, au final, un véritable art de vivre : apprendre à vous faire confiance pour de bon, et ainsi devenir vous-même, enfin !
First Editions – 144 pages – 4,99 euros (livre numérique).
Un second volume pour aller plus loin dans la conquête de son cerveau !
Vous n’avez pas encore lu ma chronique sur le tout premier livre de Fabien Olicard, il est encore temps avant d’attaquer cet article ! Dans ce second tome, où notre cerveau est définitivement extraordinaire, un regain de nouvelles astuces nous attend ! Certaines astuces du premier volume ont même été reprises, pour faire sauter leurs limites. Quoi de mieux aussi que de refaire les mêmes expériences avec un niveau de difficulté plus élevé ? Histoire de s’entraîner davantage et de composer avec des résultats plus efficaces encore. C’est le cas de la table de rappel, qui revient assez régulièrement, du fait de calculer quel jour tombe une date donnée, ou encore de la manière dont on peut se souvenir des prénoms.
J’ai été un peu moins intéressé par ce livre que par le premier. De nombreuses astuces tournent autour d’un même principe : créer des connexions neuronales pour se souvenir plus facilement. Ainsi, il est plus facile d’apprendre et d’engranger des informations de toutes sortes. Le palais mental apparaît lui aussi, comme dans le premier volume. Disons que ces méthodes se personnalisent à souhait, sans apporter de grands changements. Dans ce livre, il y a donc des applications précises pour retenir des informations spécifiques (votre agenda ou des noms de pays par exemple). C’est aussi le cas du boulier, présenté dans le premier livre, qui revient ici sous une autre forme : en utilisant ses doigts. J’ai été moins bluffé, moins surpris dans ce livre.
Quelques astuces de mentalisme intéressantes dans ce livre
Tout n’est pas à jeter, bien évidemment. Alors voici un aperçu des astuces qui m’ont plu ! Dans la catégorie des expériences bluffantes, vous allez pouvoir réaliser de petits jeux pour deviner où se trouve, avec précision, un objet. De même, comment gagner au morpion avec quasi certitude ? De nouveaux conseils pour réaliser des calculs mentaux apparaissent également. Multiplier par des nombres entre 10 et 20 ne devrait plus vous poser de problème. Surtout quand un autre chapitre permet de calculer jusqu’à 100 x 100.
Les fans de rubik’s cube vont être ravis. Ou, du moins, ceux qui n’arrivent habituellement pas à les résoudre. Pas moins de quatre chapitre vont vous permettre d’en venir à bout, étape par étape. Mais, mes astuces favorites de ce volume se résument en une catégorie : la lecture non verbale. Comprendre en quoi les gestes parlent plus que les mots, devenir un détecteur de mensonges, ou encore des conseils pour influencer les autres.
Et pour aller plus loin, – et rentabiliser l’achat de ce livre – vous allez connaître une technique efficace pour négocier une augmentation de salaire de façon immédiate ou différée. Et mieux encore, comment faire cesser le harcèlement téléphonique une bonne fois pour toutes !
Ma note : 3,5/5